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Quelle huile dans mon moteur ? Pas de vrai filtre d'huile = minérale monograde car aucun détergent en SAE 30 SAE 40 ou SAE 50. Toutes les automobiles jusque dans les années 40/50 utilisent de l’huile monograde non détergente. Une huile trop fluide en été (SAE 30) peut occasionner une baisse de pression tandis qu’une huile trop épaisse en hiver (SAE 50) peine à être aspirée par la pompe, entre les 2 il y a SAE 40 ; viscosité à adapter selon votre moteur et son usure, vidange moteur conseillée chaque 2500km avec les ancêtres ou chaque 2 ans si elle roule peu. Avec filtre d'huile = minérale multigrade SAE 20w50 ou SAE 20w60 norme API SG peu détergente. Pour les autos à partir des années 50/60, privilégiez une huile minérale multigrade 20w50 ou 20w60 selon votre moteur et le climat ; vidange moteur conseillée chaque 5000km ou chaque 2 ans si elle roule peu

Nos conseils : 1/ ne jamais rouler "à froid", laisser le temps à l'huile de chauffer et lubrifier toutes les parties. 2/ notez qu'il est conseillé de vidanger un moteur avant la saison d'hivernage car ainsi l'huile restera propre pendant toute la période d'arrêt et prête à repartir aux beaux jours.

Pourquoi pas de synthèse ou semi synthèse : des additifs non adaptés aux vieux moteurs. Pourquoi pas une 10w40 ou 15w40 : trop fluide = plus de consommation d'huile, risque de fuites, etc....et pourquoi utiliser une huile prévue pour voitures plus modernes avec des taux de détergent et des additifs ne correspondant pas à l'époque de votre véhicule. Ce n'est pas parce qu'une huile est moderne qu'elle est adaptée, au contraire ! Si vous avez la chance d'avoir le livre technique de votre véhicule vérifier les préconisations d'origine et recherchez la concordance actuelle, demandez-nous si vous avez un doute.

En résumé pour la plupart des véhicules : avant 1950 > SAE 30 ou 40 en hiver et SAE 40 ou 50 en été. Après 1950 > SAE 20w50 ou SAE 20w60 été / hiver toujours en norme SG. Pour les boites de vitesses ou ponts les normes GL1 en SAE 90 140 250 concernent le plus souvent les ancêtres et les normes GL4 en SAE 80w90 85w140 concernent le plus souvent les voitures après 1950, n'hésitez pas à nous demander conseil.






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